Droits du patient

Le service de médiation

Depuis le 6 octobre 2002, une loi précise de manière simple et claire les droits du patient. 
Jusqu´alors, la protection de ces droits se fondait sur des textes divers et épars. Dans certains cas, le patient était dans une absence de protection légale.
En outre, certaines dispositions réglementaires étaient ambiguës, voire contradictoires, ou même défavorables pour le patient.
En levant cette inaccessibilité et cet éparpillement des informations, la loi permet une plus grande transparence et de meilleures relations entre les professionnels et les patients.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au site du Ministère de la Santé.

Votre santé et votre bien-être sont au centre de nos préoccupations.
La qualité dans tous ses aspects est notre souci quotidien.

Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas totalement satisfait des soins ou/et des services prodigués lors de votre séjour dans notre Institution.
Vous pouvez éprouver des difficultés de dialogue avec le praticien/le personnel de soins directement impliqués dans votre prise en charge. Dans ce cas, vous pouvez faire appel au médiateur des plaintes.
Il vous aidera à restaurer le dialogue avec les personnes impliquées et à trouver une solution amiable à votre difficulté, problème ou conflit. Il tente d’avoir une vision d’ensemble de la situation en procédant à des enquêtes internes dans les services compétents.

Le médiateur encourage les parties à exprimer leurs sentiments et leurs propositions dans une logique de conciliation.
Votre plainte sera traitée en toute confidentialité, neutralité et impartialité. Le processus de médiation vous permettra de faire part de votre ressenti et d’être entendu.
Le médiateur exerce sa fonction de manière diligente et dans un délai raisonnable (de 4 à 6 semaines en fonction de la difficulté de récolter les informations du dossier). Il n’a qu’une obligation de moyen et non de résultat et la résolution du conflit dépend en grande partie de la bonne volonté des parties concernées.

Le médiateur est le gardien de son cadre de travail.
Il peut aussi être amené à recadrer les parties.

Un membre de votre famille, un ami, un autre patient ou toute autre personne peut vous assister dans la recherche de solutions avec le médiateur. Cette personne « de confiance » doit être désignée via un formulaire que le médiateur tient à votre disposition.

N´hésitez pas à prendre contact par écrit (courrier, e-mail) ou oralement, par téléphone, de préférence pendant votre séjour hospitalier, avec le service de médiation, dont le règlement d´ordre intérieur vous apportera toutes les explications nécessaire sur son fonctionnement.

Questionnaire de satisfaction du patient

Le médiateur des plaintes traite également les enquêtes de satisfaction des patients.
Votre avis sur la qualité de l’accueil et des soins prodigués dans notre Institution est essentiel pour nous. Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition dans les chambres, à l’accueil et dans les différents services. Des boîtes aux lettres sont prévues dans chaque service pour les y déposer une fois remplis. Vous pouvez aussi les faire parvenir au médiateur des plaintes via l’accueil ou par courrier. Vous pouvez également télécharger ces questionnaires ci-dessous.

Le médiateur est joignable les lundi, jeudi et vendredi de 08h00 à 16h00.

Médiateur des plaintes
Avenue B. de Constantinople 5 - 7000 Mons
Tél. :  +32 65 35 93 67
E-mail : mediateur@chrmh.be

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