La Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut certifiée ISO 9001 : une première en Belgique


Publié le Mercredi 16 Novembre 2016

La Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut certifiée ISO 9001 : une première en Belgique

La Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut a obtenu l’accréditation ISO 9001. Une reconnaissance pour l’équipe qui propose une structure de qualité de soins, de sécurité des patientes irréprochables ainsi qu’une information et un accompagnement psychosocial optimal.

« En tant que coordinateur local de la Clinique du Sein, j’ai souhaité, en collaboration avec Madame Christiane Juvent (infirmière de liaison en oncologie, CHR Mons-Hainaut), proposer à nos patient(e)s une structure de qualité de soins, de sécurité des patientes irréprochables ainsi qu’une information et un accompagnement psychosocial optimal.

Cette prise en charge respecte les guides-lines les plus récentes dans les différents secteurs de la Clinique du Sein : rédiger des trajets de soins et optimaliser la communication entre les différents intervenants et rédiger et traiter des enquêtes de satisfaction patients.

Après une collaboration avec Monsieur Jean-Michel Debry (référent accréditation) et Madame Cindy Derbaix (coordinatrice cellule qualité sécurité du patient, CHR Mons-Hainaut) nous sommes entrés avec enthousiasme dans un processus de certification selon la norme ISO 9001, soutenu par la direction générale.

L’interaction des différents métiers de la Clinique du Sein et la rigueur des trajets de soins nous ont permis d’être la première Clinique du Sein certifiée en Belgique.

Cette certification est une reconnaissance du travail accompli, mais elle nous impose aussi de poursuivre notre recherche de qualité, en informant encore plus nos patient(e)s des possibilités de diagnostic et de prises en charge optimale des pathologies cancéreuses du sein.

En améliorant notre communication et notre collaboration avec la médecine générale et en restant attentif à l’évolution de notre métier

Merci à tous ceux qui ont participés à cette certification, qui ont accepté avec enthousiasme cette tâche, énergivore, en particulier Madame Christiane Juvent et Monsieur Jean-Michel Debry. »

Docteur Michel WAUTERS

Coordinateur local de la Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut

18 novembre 2019 : fort de son expérience de certifications ISO, le CHR a décidé d’aller un pas plus loin en s’inscrivant dans une démarche d’Accréditation de l’ensemble des services, sur les deux sites de Mons et de Warquignies. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui mobilise l’ensemble du personnel du CHR, que ce soit au niveau du personnel soignant et administratif comme au niveau des Directions et du Conseil d’Administration. Différentes échéances sont fixées au fil des mois, afin d’obtenir l’Accréditation et d’être à même, plus tard, de la renouveler régulièrement L’accréditation est une démarche volontaire, non obligatoire, dans laquelle chaque hôpital peut se lancer, dans un souci d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Plusieurs organismes sont habilités à accréditer les hôpitaux. Le CHR a choisi de travailler avec « Accréditation Canada ». Les cycles d’accréditation sont d’environ 3 ans et sont basés sur la démarche de l’amélioration continue.
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut