Le Centre d'Excellence Seniors du CHR Mons-Hainaut


Publié le Vendredi 01 Juin 2018

Le Centre d’Excellence Seniors du CHR Mons-Hainaut

Conséquence heureuse du progrès médical et de l’augmentation de l’espérance de vie, le vieillissement de la population représente un enrichissement pour nos sociétés.

Pour le CHR Mons-Hainaut, l’offre de soins doit s’adapter à cette évolution des besoins. Depuis quelques années déjà, le nombre de lits gériatriques s’étoffe : actuellement 96 lits sur 426, dont 48 récemment reconvertis, sans compter les récents lits Sp de réadaptation (+82 lits, dont 21 reconvertis).

Mais plus que de structures, c’est de relation dont nous avons besoin : à l’occasion de l’inauguration, ce 7 mai 2018, de son nouvel hôpital de jour gériatrique en présence de la ministre fédérale de la santé publique, Maggie De Block, le CHR Mons Hainaut officialisait de manière très formelle la création de son « Centre d’Excellence Seniors ».

Le Centre d’Excellence Seniors est une plate-forme de services et d’échanges interdisciplinaires entre les prestataires du CHR Mons-Hainaut, les patients et leurs familles et tous les prestataires extérieurs, destinée à offrir au patient une prise en charge qualitative et intégrée à tous les stades de son trajet de soins.

Entré en fonction courant 2018 en tant que « coordinateur du Centre d’Excellence Seniors », Monsieur Olivier DE STEXHE incarne nos ambitions :

  • d’abord au sein de l’institution, par une valorisation des moyens qualitatifs de prise en charge et une optimalisation des compétences et des services ;
  • ensuite, au-delà de l’hospitalisation, en renforçant les collaborations avec les prestataires de terrain (Maisons de Repos et de Soins, Médecins généralistes, infirmiers et services à domicile…) afin de faciliter les interactions et les procédures avec nos hôpitaux.

« En tant que coordinateur du Centre d’Excellence Senior, mon rôle est de participer à la mise en place d’un réseau de soins dans lequel la personne âgée est accompagnée de manière qualitative et où, quand c’est possible, elle peut retrouver le chemin de l’autonomie de manière concrète. Mon plan stratégique se déclinera autour de quatre grands axes :

  1. Disposer d’une offre de soins interne et externe qui permette de faire face à l’augmentation de la demande de soins ; l’accessibilité à tous nos services sera renforcée ;
  2. Moderniser la prise en charge sur les principes du « case management » : prise en charge globale, qualitative et personnalisée de la personne âgée sur tout le trajet de soins, depuis l’admission, notamment aux urgences, jusqu’au retour au milieu de vie ;
  3. Etre un centre d’expertise pour tous les partenaires internes et externes ; ce centre d’expertise proposera notamment des programmes de formation visant à développer les compétences, tant pour les aidants naturels que pour les professionnels ;
  4. Développer la culture « patient friendly » : le patient doit être encouragé dans sa demande d’être impliqué dans la prise en charge.

Je rencontrerai les équipes soignantes du CHR, les Médecins généralistes de la région, et tous nos partenaires soignants ou institutionnels, car ce sont eux, patient et soignants, qui construisent le réseau jour après jour. Pouvoir rassembler les soignants dans un projet qui fasse sens dans le réseau de soins est un enjeu important. Notre société doit se préparer au vieillissement de la population. C’est un défi important. Nous devrons développer des modes de prise en charge encore plus intégratifs. » 

Olivier DE STEXHE, Coordinateur Centre d’Excellence Senior
olivier.destexhe@chrmh.be
+ 32 (0) 478 37 71 43
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut