Le CHR Mons-Hainaut se dote d’une unité dentaire mobile à la pointe de la technologie


Publié le Lundi 15 Octobre 2018

Le CHR Mons-Hainaut se dote d’une unité dentaire mobile à la pointe de la technologie

En septembre 2018, le CHR Mons-Hainaut s’est doté d’un modèle de pointe en matière d’unité dentaire mobile. Ce matériel est principalement utilisé au sein du bloc opératoire du site Saint-Joseph et permet de prodiguer des soins aux patients qui ne peuvent pas se déplacer dans un cabinet dentaire classique.

« C’est en quelque sorte un mini cabinet dentaire avec toutes les fonctions nécessaires aux soins », explique Jean-Garry THEODORE, dentiste au CHR Mons-Hainaut. L’unité mobile permet d’apporter des soins à certains patients hospitalisés dans les services mais également à des patients qui nécessitent un traitement sous anesthésie générale. « Ce nouveau matériel permet une grande mobilité », et Jean-Garry THEODORE de poursuivre, « pour les interventions au bloc opératoire, il s’agit principalement de patients autistes, adultes ou enfants, qui ont une phobie des soins dentaires. Nous réalisons leurs soins sous anesthésie générale. Nous avons également des personnes handicapées ou des jeunes enfants qui ont la « polycarie du biberon » suite à une grande consommation de boissons sucrées. Nous réalisons des prothèses dentaires ou des soins conservateurs en 1h30 à 2h00. Dans le cadre de soins classiques, avec des rendez-vous en cabinet, cela s’étale parfois sur une année complète. » 

En bref, cette unité mobile de pointe offre tout le panel de fonctionnalités qu’offre un cabinet dentaire complet et permet un confort de travail accru pour le dentiste. « L’unité nous permet d’utiliser les toutes dernières technologies avec, par exemple, un excellent éclairage et une très bonne vitesse pour les instruments rotatifs. Le matériel fonctionne uniquement sur secteur et ne nécessite pas d’air comprimé comme pour les anciens modèles. C’est très facile à installer ». Et Jean-Garry THEODORE de conclure, « nous pouvons désormais répondre à une demande croissante de patients qui ont besoin de soins sous anesthésie générale. Depuis octobre de cette année, nous avons deux plages de programme opératoire consacrées à ces soins. Ce nouveau matériel permet également de diminuer considérablement le délai d’attente pour un rendez-vous. »

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut