Patients âgés : un nouvel hôpital de jour au CHR Mons-Hainaut


Publié le Mardi 08 Mai 2018

Ce lundi 7 mai 2018, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, inaugure une nouvelle unité d’hôpital de jour gériatrique du CHR Mons-Hainaut.

L’hôpital de jour gériatrique s’adresse à tout patient âgé de la région, hospitalisé ou dans son lieu de vie (à domicile, maison de repos…), atteint notamment de troubles cognitifs, de perte d’autonomie et d’indépendance fonctionnelle ou d’isolement social…

Le Docteur Philippe MEURISSE, médecin gériatre et chef de service, résume ainsi les fonctions de l’hôpital de jour :

  • Réunissant en un seul lieu l’expertise de nombreux spécialistes (médicaux et paramédicaux) et les techniques de diagnostique les plus modernes, l’hôpital de jour gériatrique permet, sur une seule journée, de réaliser un bilan complet de l’état de santé, en évitant les inconvénients d’une hospitalisation conventionnelle.
  • En fonction des résultats du bilan, un programme de rééducation fonctionnelle est établi en concertation avec le patient. Selon les besoins, il s’agira de revalidation cognitive (notamment chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer), locomotrice (par exemple après une chute ou une intervention orthopédique), psycho gériatrique (dépression…), mais aussi des soins de logopédie (troubles de la déglutition) et tous soins qui nécessitent une approche pluridisciplinaire.
  • A la fin de la période de revalidation, un rapport et un plan de soins sont remis au patient pour la poursuite des soins à domicile. Ces documents sont remis au médecin traitant et autres dispensateurs de soins que le patient désigne.

Aujourd’hui, l’hôpital de jour est arrivé à une maturité qui lui permet d’explorer de nouvelles activités.

La venue de la Ministre Maggie DE BLOCK s’inscrit également dans le cadre de la campagne lancée en janvier 2018 visant à lutter contre la surconsommation médicamenteuse. En effet, le site hennuyer démarre un projet pilote unique dans la région, intitulé «Psychotrope… is te veel». Ce projet intègre, dans l’accompagnement pluridisciplinaire, une offre de sevrage médicamenteux.

Docteur Pierre LEMAIRE, médecin gériatre, cheville ouvrière de ce projet pilote détaille : « La Belgique est le pays européen qui consomme le plus de médicaments psychotropes, essentiellement les benzodiazépines indiquées pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Les effets secondaires de ces médicaments sont bien connus, notamment les troubles cognitifs et les troubles de l’équilibre favorisant les chutes. Certaines études épinglent la responsabilité des benzodiazépines comme première cause de chute chez le sujet âgé, avec la cascade de conséquences : fractures (col du fémur…), hématomes, complications entraînant souvent des hospitalisations prolongées, la perte d’autonomie et l’institutionnalisation.

Un sevrage bien conduit ne s’improvise pas. Il implique un accompagnement professionnel pluridisciplinaire sur la durée, en particulier chez des patients âgés qui sont parfois polymédiqués. Il nécessite au premier chef la collaboration du patient, de son entourage et de tous les professionnels de la première ligne : médecin traitant, personnel des maisons de repos, etc… »

L’hôpital de jour gériatrique du CHR Mons-Hainaut est ouvert tous les jours de la semaine de 08h30 à 16h30. En fonction des besoins d’accompagnement, les patients sont accueillis jusqu’à 3 fois par semaine pendant 3 mois. L’accompagnement est quasiment entièrement pris en charge par l’assurance maladie. L’hôpital, quant à lui, étudie les possibilités de prise en charge des déplacements répétés du lieu de vie à l’hôpital de jour.

La prise en charge des personnes âgées est partie intégrante de la mission de soins du CHR Mons-Hainaut. Cette mission occupe historiquement une partie essentielle de nos activités et de nos préoccupations. Avec l’inauguration, ce 7 mai 2018, de son nouvel hôpital de jour gériatrique, le CHR Mons-Hainaut concrétise de manière très formelle la création de son « Centre d’Excellence Seniors ».

Le Centre d’Excellence Seniors est une plate-forme de services et d’échanges interdisciplinaires entre les prestataires du CHR Mons-Hainaut, les patients et leurs familles et tous les prestataires extérieurs, destinée à offrir au patient une prise en charge qualitative et intégrée à tous les stades de son trajet de soins.

Le Centre dispose de son propre coordinateur, Monsieur Olivier de Stexhe : +32 (0) 478 37 71 43 et olivier.destexhe@chrmh.be

Contact planification Hôpital de Jour Gériatrique
Site Saint-Joseph | +32 (0) 65 35 93 72 | mons.hopjourgeria@chrmh.be
Site Warquignies | +32 (0) 65 38 58 75 | boussu.hopjourgeria@chrmh.be
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut